MÉTÉO FRANCE : 20/03/2023 Prévision d’échouements d’algues sargasses

Saint Martin / Sint Maarten – Saint Barth:

Carte de risque d’échouement pour les 4 prochains jours :

Indice de confiance : 3/5

Prévisions pour les 4 prochains jours:
Analyse sur la zone Antilles / Guyane:
Les images des 17 au 19 mars ont été analysées. L’océan Atlantique reste chargé de sargasses à l’est de l’arc Antillais, avec des courants globalement orientés vers l’ouest, au nord du 15°N, les arrivages et les échouements ne sont pas près de s’arrêter aux Antilles et Îles du Nord. Au large de la Guyane, on note la présence de quelques radeaux plus ou moins épars
Analyse autour des Iles du Nord:
Des arrivages par vagues plus ou moins continus
Les fauchées et nombreux nuages rendent difficiles les détections. Seules les images du 17 semblent exploitables.
Les dérives sont majoritairement pilotées par un vent de secteur nord­ est dominant ces derniers jours. A proximité des îles françaises on observe de nombreux petits radeaux plus ou moins organisés en petit amas ou filaments. Les radeaux semblent longer la côte Est de Saint ­Martin, mais quelques ­uns vont tout de même accrocher le littoral parfois dans des zones inhabituelles.
Des échouements sont aussi possibles au nord et à l’est de Saint ­Barthélemy et devraient encore se poursuivre le flux de nord­ est aidant.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :
Peu d’évolutions: encore des échouements assez réguliers
L’Est des îles au nord de Ste ­Lucie reste chargé. Il faudra encore composer avec des échouements réguliers de la Martinique aux Îles du Nord.


Guadeloupe:

Carte de risque d’échouement pour les 4 prochains jours :

Indice de confiance : 3 /5

Prévisions pour les 4 prochains jours:

Analyse et prévision autour de la Guadeloupe:
Encore des arrivages par vagues plus ou moins régulières
Les images du 17 au 19 ont servi à cette analyse:
Les dérives sont majoritairement pilotées par un vent de secteur nord ­est dominant ces derniers jours qui vient contrarier les courants de surfaces allant le plus souvent vers l’ouest.
Dans le Canal de Guadeloupe, on retrouve des méandres dans lesquels de nombreux radeaux d’assez parfois de tailles notables, souvent organisés en amas près des petits gyres ou en relativement longs filaments. La majeure partie de ces algues transite directement vers Montserrat et la Mer des Caraïbes. Ils sont moins nombreux au Nord de la Désirade mais des arrivages se produisent et pourraient encore se
produire sur le littoral Nord ­Est.
Le Sud de la Désirade et entre Grande­ Terre et Marie­ Galante de nombreux radeaux souvent organisé en filaments dérivent lentement principalement vers l’ouest. Mais là aussi des méandres sont observés brouillant les dérives et rendant possibles des arrivages des zones parfois inhabituels du sud de la Grande ­terre, de l’est de Basse­terre et de Marie ­Galante.
Dans le Canal des Saintes et celui de Dominique de nombreux filaments ou radeaux plus ou moins isolés la encore parfois là aussi sujet à des méandres qui restent la source de la menace surtout pour les Saintes.
Dans l’est de Marie ­Galante le flux les vagues d’algues viennent du sud­ est et alimentent les arrivages sur le littoral Est, Sud­ Est et Sud de l’île.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :
Peu d’évolutions: encore des échouements assez réguliers
L’Est des îles au nord de Ste­ Lucie reste chargé. Il faudra encore composer avec des échouements réguliers de la Martinique aux Îles du Nord.


Carte de risque d’échouement pour les 4 prochains jours :

Indice de confiance : 5/5

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse autour de la Martinique:
Les échouements se poursuivent
Les sargasses sont toujours présentes ces derniers jours et les échouements sont réguliers sur les côtes au vent. Sur la façade Ouest de l’île quelques sargasses sont encore présentes çà et là, mais cette tendance devrait prendre fin, et les échouements côté Caraïbe devenir anecdotiques. Pour les jours à venir, pas vraiment de changements. Il y a toujours de nombreux filaments assez proches de nos côtes, et les échouements devraient continuer de la même manière que pour les jours passés.
Un peu d’optimisme toutefois, mais cela reste à confirmer. Hier les dérives de surface ont pris une composante Sud. Si cette tendance se maintient dans les jours prochains, ce qui serai compatible avec la saison, la masse de sargasse sur le centre Atlantique se déplacerait alors vers le Nord de l’arc Antillais. Nous ne serions alors concernés que par les radeaux arrivant du Sud, qui sont largement moins nombreux.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :
Peu d’évolutions: encore des échouements assez réguliers
L’Est des îles au nord de Ste ­Lucie reste chargé. Il faudra encore composer avec des échouements réguliers de la Martinique aux Îles du Nord.


Prévisions pour les 4 prochains jours:
Risque faible

On note toujours la présence de quelques radeaux au large de la Guyane mais ils sont vraiment isolés. Le risque d’échouement n’est pas impossible au cours des prochains jours mais reste tout de même assez faible. Et en cas d’échouements, le phénomène serait ponctuel et localisé sur le littoral.

Tendance pour les 2 prochaines semaines
Risque faible

Les quelques radeaux détectés au large de la Guyane sont très majoritairement emportés par le courant des Guyanes vers le nord-ouest. Le risque d’échouement reste faible au cours des 2 prochaines semaines.

 

Source : Météo France – Sargasses 2023

Sargassum Monitoring, site de vérification Météo France