On nous rapporte une découverte surprenante sur une plage de Tulum, au Mexique.
Vous vous posez encore la question du parcours des algues sargasses qui envahissent les Caraïbes depuis presque 11 ans ?
Les sargasses sont des algues flottantes invasives qui depuis 2011 échouent par millions de tonnes sur le littoral de plus de 30 pays de la Caraïbe. Cette invasion due à la pollution humaine, a de très graves conséquences sur l’économie, la santé et l’environnement. Des études sont toujours en cours pour comprendre le phénomène et aussi pour en réduire l’impact, sinon le maitriser et le neutraliser.
Le 4 février dernier, les dirigeants de l’entreprise The Ocean Cleaner qui réalisaient sur place les études nécessaires pour optimiser une prochaine installation, sont par hasard tombés sur un curieux objet oblong semi enfoui sur la plage.
La société Française The Ocean Cleaner est spécialisée dans la récolte des sargasses et déchets plastiques. 1400 mètres de leurs sarga-barrieres protègent depuis 4 ans la plage du plus grand groupe hôtelier de La Riviera Maya au Mexique. Leurs Sargaboat et Sargatrailer récoltent non-stop les sargasses bloquées par leurs barrières flottantes.
Edwin Motté raconte :
– « nous avons d’abord été choqué par les tonnes de déchets plastiques qui en plus des sargasses polluent précisément cette zone de plage qui fait partie de la réserve de Sian Kaa’n. Je filmais avec mon téléphone lorsque j’ai vu qu’un énorme objet jaune était planté dans le sable. Nous nous sommes rapprochés, Denis et moi, afin de voir ce que c’était »
Denis Jimenez ajoute :
– « étant navigateur, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’une balise flottante. L’engin plastique est plutôt bien conservé »

En effet, la grosse bouée jaune porte la marque d’un fabriquant de balisages marins. Mais la surprise ne s’arrête pas là, car en regardant de plus près, tous deux s’aperçoivent que cette balise porte l’inscription : PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE.
Pour information, du parc National de la Guadeloupe à la réserve Sian Kaa’n… il y a 2800 kilomètres !
Cette découverte confirme d’une part que les nappes d’algues brunes passent bien par les Antilles avant de s’échouer à l’ouest, notamment sur les plages de sable blanc de la Riviera Maya, ainsi que la circulation des déchets, dans les Caraïbes !
The Ocean Cleaner ajoute que si la Guadeloupe souhaite récupérer sa balise, ils ont noté les coordonnées GPS.